Judo à la maison

Publié il y a 2 mois par

Judo à la maison

Bonjour à tous,

Voici les premiers conseils pour vos séances « Judo à la maison » !! Ces premiers conseils sont orientés aux groupes des 4/5 et 6/9 ans mais tout le monde peut y trouver quelques idées. Les conseils pour les prochains groupes viendront très rapidement. Une vidéo pour chaque tranche d’âge accompagnant ces conseils sur ce site. Même si nous profitons du fait de ce grand soleil pour faire les vidéos dans notre jardin, nous avons fait en sorte qu’elles puissent être reproduites à l’intérieur. Nous avons la chance d’avoir un petit tapis, mais là encore les exercices peuvent se faire sur de la moquette, du parquet, de l’herbe ou du carrelage (pour certains exercices, comme la roulade, une petit couverture peut aider à amortir un peu). Attention, sur les vidéos vous verrez ma fille Elia qui est gauchère, pour ma part je suis droitière, il faudra sur certains exercices penser à transposer ! Bon courage à tous !!

GROUPE DES 4/5 ANS : Le gros du travail sur ce groupe est un travail de motricité générale. Vous trouverez sur la vidéo quelques exemple des déplacements que nous étions en train, ou allions, d’approfondir durant cette période. Mais n’hésitez pas à demander à votre enfant de vous montrer tous les déplacements dont il se souvient. Ensuite élément important la chute arrière : Pour me protéger je dois rentrer ma tête, laisser les bras devant moi, arrondir le dos, descendre accroupis et rouler en arrière sans poser les mains ni que la tête touche le sol. Avant de travailler la chute arrière en entier, on peut, comme sur la vidéo demander à son enfant de rouler en arrière en gardant tête et bras rentrés. Enfin on travaille l’équilibre sur un pied, très important au judo car utilisé dans plusieurs techniques. Sur la vidéos, deux exemples d’exercices ludiques, mais n’hésitez pas à faire appel à l’imagination de vos loulous. Sur la prochaine vidéo nous verrons le pivot, en attendant bon courage et amusez-vous bien !

GROUPE DES 6-9 ANS : Bien sûr on continue le travail de motricité classique (vous pourrez trouver des éléments dans la vidéo des 4/5 ans, mais votre enfant peut aussi faire travailler sa mémoire et son imagination). On n’oublie pas la chute arrière et si on peut, on travaille sa chute avant (sans élan, tout doucement mais pour ne pas perdre la sensation de rouler sur l’épaule). On continue bien évidemment de faire régulièrement des flexions sur les jambes pour ne pas perdre le bénéfice de toutes celles que nous avons déjà fait au club (attention je garde le dos droit !). Et on continue le travail de gainage que nous avons commencé pour au fur et à mesure réussir à faire des flexions de bras (dos droit comme une table !). Depuis la reprise, nous avions entamé un travail sur deux techniques arrières « o uchi gari » et « ko uchi gari » (voir les images en bas). Sur la vidéos, vous verrez quelques exercices à travailler pour l’apprentissage de ces techniques : - Le déplacement (type pas d’escrimeur, pas chassé vers l’avant), sur la vidéo, nous avons identifié une ligne que le pied avant doit franchir. Pour travailler à deux : le partenaire se mets debout jambe écartés (il fait le pont) et l’enfant doit passer « sous le pont » avec son pied avant. - Un travail de motricité fine sur le pied : mettre le pied en cuillère pour pousser en objet en arrière ou dessiner un arc de cercle avec son gros orteil autours d’un objet. Ensuite avec deux objets : je pousse en arrière puis je faire le tour de l’autre coté (les objets remplaçant en fait les jambes d’un adversaire). Enfin, j’apprends à esquiver : un partenaire (merci papa ou maman) me fait une des deux techniques et je dois enlever mon pied et le mettre plus loin derrière. (Pour les 8-9 ans, il peut être intéressant de commencer à se demander comment je peux enchainer après une esquive de mon partenaire, quelle technique je peux faire et pourquoi (je réfléchis au sens du déséquilibre de mon partenaire). Bon courage et amusez-vous bien !!

toute l'association

Vidéos associées : JUDO A LA MAISON - CONFINEMENT

Commentaires